Archives du blog

lundi 16 mars 2015

Comment observer l'éclipse du 20 mars ? (en BD)

Cette note est aussi disponible en PDF : vous pouvez la téléchargez ici pour la partager !


28 commentaires:

  1. Génial, moi aussi je me souviens dune éclipse partielle que j'ai vu quand j'avais moins de 10 ans, avec un film photo, a l'époque pour toute protection.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et merci beaucoup pour ce post.
    je transmets à l'école de mon village (à la campagne) car la récréation va être décalée pour éviter le danger.
    Il est vrai qu'ils avaient déjà bétonné l'intégralité de la cour de récréation et coulé un sol amortissant autour des arbres, alors . . .

    RépondreSupprimer
  3. celle de 1999 à Troyes était assez spectaculaire...

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour les infos et pour l humour de la bd. Je ne sais pas ce qu'ils feront dans les écoles de nos enfants mais ce serait dommage de ne pas leur faire découvrir un tel spectacle.

    RépondreSupprimer
  5. Merci !! Super explications, excellente synthèse, et en prime un brin d'humour, j'adore ! bravo !
    (vers chez moi, pas de lunettes à 1 euro, j'aimerais bien !! c'est plutôt dans les 3-4 voire 5 euros...)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Sylvain ... Je suis enseignant auprès d'élèves en situation de handicap et j'apprécie particulièrement votre BD ... mais peut-être un peu aussi parce que mon dernier fils s'appelle Lucas ...
    Je suis également tout à fait d'accord avec vous lorsque vous écrivez par ailleurs :

    « J’ai vu assez peu d’infos jusqu’à présent au sujet de cette éclipse et je suis à peu près sûr que beaucoup d’adultes (parents, animateurs, enseignants) vont se trouver démunis face à ce phénomène dont on va parler seulement la veille pour le lendemain, et qu’ils ne vont sans doute pas faire observer aux enfants faute d’avoir été suffisamment bien informés à l’avance.

    Et je trouve ça dommage, car c’est un événement beau et gratuit, et qui peut être pédagogique, à l’heure où l’on parle d’éduquer pour faire reculer l’obscurantisme. »

    Encore merci ...

    Cordi@micalement

    alain l.

    PUB: Je lui ai consacré un article sur mon blog "Le Réveil" avec pour l'illustrer un photo d'éclipse de soleil ( enfin du moins je pense ) ... et pas de lune ;-) ...

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour les infos ! je me suis permise de partager votre billet sur mon blog en citant la source et l'auteur bien évidemment ! ;-) bonne journée ! http://araujomarie_duvaldemarne.paroledemamans.com/index/araujomarie_duvaldemarne

    RépondreSupprimer
  8. merci ! j'ai fait tourner sur FB et meme donné ton lien sur une carte à un petit gars à la pharmacie !
    Et du coup... j'ai acheté des chips en tube en carton, pour faire des sténopées !

    RépondreSupprimer
  9. Chapeau Sylvain ! C'est très complet et vraiment ludique !

    RépondreSupprimer
  10. Tu nous avais caché cette passion... J'envoie aux gamins, ils seront contents de te retrouver ! bise
    Adeline

    RépondreSupprimer
  11. en 99 j'avais utilisé une cagoule a souder je crois ou des lunettes pour chalumeau, ca marche aussi non?

    RépondreSupprimer
  12. Oui vous pouvez observer avec un verre à souder de grade 14. Si vous savez comment vérifier ça sur votre masque à souder...

    RépondreSupprimer
  13. Merci Adeline pour ton commentaire et pour relayer ! :-)
    Et merci également aux autres pour vos encouragements.

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour ces explications, avec votre permission, je les reprends sur mon blog technocool.fr et encore bravo

    RépondreSupprimer
  15. Super sympa les explications, merci !
    J'aurais juste une question : et les lunettes de soleil ça marche ou pas ?

    RépondreSupprimer
  16. Non !! Je l'ai expliqué sur la BD : même en superposant plusieurs lunettes de soleil on ne sait pas si ça filtre suffisamment les UV et rayons infrarouges, et de toute façon ce n'est PAS DU TOUT fait pour ça ! En revanche vous pouvez utiliser (si vous en trouvez) un masque de soudeur avec un verre de protection de grade 14. A défaut, il existe des alternatives aux lunettes, c'est l'objet de cette BD... Je vous invite aussi à lire ce très bon article : http://autourduciel.blog.lemonde.fr/2015/03/19/horaires-sites-et-methodes-dobservation-de-leclipse-de-soleil-du-20-mars/

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour votre BD très instructive.
    Dans ma commune, les écoles vont faire faire un exercice de confinement aux enfants pour ne pas qu'ils sortent, on n'est pas en guerre, juste le jour d'un bel événement scientifique !

    RépondreSupprimer
  18. super excellent, je transmets là où il n'est pas trop tard .Merci, c'est génial cette bédé..

    RépondreSupprimer
  19. merci, une bonne dynamique dans cette BD.
    je fais circuler l'info et le talent !

    RépondreSupprimer
  20. Merci pour ce partage..... C'est amusant, instructif, on aimerait que l'histoire continue, mais tout est indiqué pour profiter au mieux du spectacle de cette éclipse. Je ne suis plus frustrée de ne pas posséder de lunettes spéciales! J'ai d'autres alternatives à présent, que je vais partager demain. Bonne éclipse🌔

    RépondreSupprimer
  21. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour.
    Instit à la retraite et aussi ancien élève de CE1 (en 1961 ; éclipse totale à Antibes à l'heure de la récré), je peux témoigner qu'à l'époque (bien après 1912), regarder l'éclipse à travers une vitre noircie à la bougie ou des pellicules photo n'était pas dangereux : on nous le recommandait à la radio.
    Cependant, la directrice nous a tous renvoyés en classe où, au moment où la nuit est tombée en plein jour, la maîtresse a dit : restez assis ! en allant voir à la fenêtre.
    Toute la classe s'est précipité pour voir le soleil éteint. Sauf un : moi.
    J'ai souvent raconté ça à mes élèves, en leur faisant remarquer qu'il fallait être obéissant, mais pas trop !

    RépondreSupprimer
  23. J'ajoute que confiner les élèves n'est pas nouveau, puisqu'un jour j'avais noté ceci :
    http://michel.astre.pagesperso-orange.fr/pdf/eclipse_a_la_con.pdf

    RépondreSupprimer
  24. Merci pour votre humour et toutes ces informations. Nos sténopés ont très bien fonctionné !
    Nous avons de plus pu observer une multitude de croissants de soleil sur nos murs, notre cristal à facettes à fait de son mieux pour également relayer l'événement .

    RépondreSupprimer
  25. Merci pour ces super conseils que j'avais partagé également. Bon le temps n'a pas été de la partie, alors je me suis servie du dernier puisque j'étais chez moi ;) (série de photos à voir ici http://sophiebonheur.canalblog.com/archives/2015/03/20/31734663.html) un grand merci !!

    RépondreSupprimer